Robert Pattinson : Biographie


Biographie - Filmographie

Robert Thomas Pattinson est un acteur, mannequin et musicien britannique, né le 13 mai 1986 à Londres.
Il est surtout connu pour avoir incarné dans leurs adaptations cinématographiques deux personnages de la littérature fantastique contemporaine à succès : Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu et Edward Cullen dans les films de la saga Twilight.

Robert Pattinson est né le 13 mai 1986 à Londres en Angleterre Sa mère Clare travaillait pour une agence de mannequinat et son père Richard était importateur de voitures de collection aux États-Unis. Pattinson a aussi deux sœurs plus âgées : Elizabeth (chanteuse du groupe Aurora) et Victoria, 27 ans, qui travaille dans une agence de publicité.
Il a fait ses études à l'école d'Harrodian de Barnes (sud-ouest de Londres), qui se situe dans le faubourg Richmond-Upon-Thames où il vécut. À l'âge de 12 ans, il intègre une école privée mixte, la Harrodian School, qui n'accueille que 65 élèves pour 12 enseignants.
C'est à cette époque qu'il tente le mannequinat, grâce à sa mère, Claire, qui lui ouvre les portes de la mode. S'il obtient sa première expérience de mannequin à 12 ans, il ne démarre vraiment qu'à 16 ans. Il explique lors d'une interview en décembre 2008 : « Quand j'ai commencé ma carrière de mannequin, j'étais plutôt grand et j'avais l'air d'une fille, alors j'ai eu pas mal de boulots parce que à l'époque le look androgyne était vraiment à la mode. Ensuite je suppose que je suis devenu trop masculin et je n'ai plus eu aucune offre. J'ai eu la pire carrière de mannequin ! ». Il se tourne vers la comédie qui l'intéresse davantage.
Son intérêt pour le théâtre grandit avec la découverte de la Barnes Theatre Company, une troupe de théâtre de son quartier de Barnes où il s'inscrit avec l'accord de son père. Après quelques expériences en coulisses, il obtient quelques rôles et finit par attirer l'attention d'un agent pour la production d'une adaptation télévisée de Tess d'Urberville ; dès lors, il se met à chercher des rôles professionnels. Il joue dans une version amateur de Macbeth au Old Sorting Office Arts Centre.


Repéré par un agent, Robert Pattinson décroche un rôle dans L'Anneau sacré en 2004, petit téléfilm anglais, où il interprète en 2004 le rôle de Giselher, puis dans The Vanity Fair en 2004 de Mira Nair où il interprète le rôle du fils du personnage de Becky Sharp. Malheureusement, les scènes où Pattinson apparaît sont coupées au montage et seulement disponibles sur les bonus du DVD.
En mai 2005, il doit apparaître dans la première anglaise de The Woman Before au Royal Court Theatre, mais est renvoyé peu avant la soirée de première et remplacé par Tom Riley.
Grâce à son apparition dans Vanity Fair, Robert décroche le rôle de Cédric Diggory dans Harry Potter et la coupe de feu en 2005. Ce rôle lui vaut d'être qualifié de « Star anglaise de demain »délivré par le Times Online. Il est ainsi présenté par plusieurs critiques comme le futur Jude Law.
En 2008, il obtient le rôle d’Edward Cullen dans le premier volet de la saga Twilight, adaptation cinématographique du livre de Stephenie Meyer Fascination, qui sort le 21 novembre 2008 aux États-Unis.
Des rumeurs ont longtemps couru à propos d'une relation entre lui et Kristen Stewart, sa partenaire dans la saga Twilight, mais les deux acteurs ont longtemps soit refusé de les commenter soit entretenu le doute. Cette liaison a finalement été avouée par Kristen Stewart en novembre 2011 dans le magazine britannique GQ.
Il se voit aussi proposer plusieurs rôles principaux comme par exemple celui de Salvador Dalí dans le film Little Ashes (2009), ainsi que celui d'Arthur dans How to Be, une comédie anglaise indépendante. Il apparaît également dans un court métrage intitulé The Summerhouse.
En 2009, il joue le rôle de Tyler aux côtés d'Émilie de Ravin dans Remember Me, un drame romantique sorti en 2010.
Il reprend le rôle d'Edward Cullen dans le troisième volet de Twilight, chapitre III : Hésitation puis dans l'épisode suivant, Twilight, chapitre IV : Révélation, tout en participant au tournage du film Bel-Ami, adaptation libre de l'œuvre de Guy de Maupassant dans laquelle il joue aux côtés de Kristin Scott-Thomas et Uma Thurman.
Aux côtés de Reese Witherspoon et de Christoph Waltz, il joue en 2011 le personnage principal du film De l'eau pour les éléphants, adapté du livre éponyme. Pattinson y tient le rôle de Jacob Jankovski, qui se prend de passion et se met à suivre une troupe de cirque nommée « The Benzini Brothers Most Spectacular Show on Earth ».
Sa carrière prend un nouveau tournant et il se détache peu à peu de son rôle d'Edward, chouchou des Twihards, pour des rôles plus mur et dans lesquels le personnage s'assume plus. C'est ainsi que nous allons prochainement découvrir Robert dans le rôle d'Eric Packer dans Cosmopolis adapté du roman de Don Dellilo réalisé par David Chronenberg.

Son prochain projet : Mission : Blacklist adapté du livre : Mission : Blacklist #1 : la traque de Saddam Hussein vue de l'intérieur, par le soldat qui a organisé la capture Eric Maddox (Robert) et David Seay. 

Musicien également, deux de ses chansons sont présentes en musique de fond dans Twilight, chapitre I : Fascination, la première Never Think, lors de la scène au restaurant de Port Angeles (avec Bella) et Let Me Sign au moment où Edward empêche Bella de devenir vampire à Phoenix dans la salle de danse avant de la retrouver à l'hôpital avec Renée, la mère de Bella. Pattinson a commencé à prendre des cours de piano à l'âge de 3 ans et apprend la guitare classique à 5 ans. Il fait aussi partie d'un groupe appelé Bad Girls.


---------------------------------------------------

Rappel filmographie

---------------------------------------------------


  • 2004 : L'Anneau sacré (Ring of the Nibelungs) (TV) : Giselher
  • 2005 : Vanity fair, la foire aux vanités (Vanity Fair) : Rawdy Crawley (scène supprimée)
  • 2005 : Harry Potter et la Coupe de Feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) : Cedric Diggory
  • 2006 : The Haunted Airman (téléfilm)
  • 2007 : The Bad Mother's Handbook (téléfilm)
  • 2008 : How to Be : Arthur
  • 2009 : Twilight, chapitre I : Fascination (Twilight) : Edward Cullen
  • 2009 : Twilight, chapitre II : Tentation (The Twilight Saga: New Moon) : Edward Cullen
  • 2009 : Little Ashes : Salvador Dalí
  • 2010 : Remember Me : Tyler Hawkins
  • 2010 : Twilight, chapitre III : Hésitation (The Twilight Saga: Eclipse) : Edward Cullen
  • 2010 : Love & Distrust : Richard
  • 2011 : Twilight, chapitre IV : Révélation (partie 1) (The Twilight Saga: Breaking Dawn) : Edward Cullen
  • 2011 : De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants) de Francis Lawrence : Jacob Jankowski
  • 2012 : Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod : Georges Duroy
  • 2012 : Twilight, chapitre IV : Révélation (partie 2) (The Twilight Saga: Breaking Dawn) : Edward Cullen
  • 2012 : Cosmopolis de David Cronenberg : Eric Packer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...