Traduction par Kstew France.
APRÈS AVOIR CONQUIS LE BOX OFFICE ET LES TABLOÎDS, KRISTEN STEWART RETOURNE AU PLUS PETIT ÉCRAN AVEC L'ADAPTATION ENCHANTERESSE DE SUR LA ROUTE PAR SALLES. IL S'AVÈRE QUE, LE CONTE DE FÉE ÉPIQUE D'AMOUR, DE SOIF DE VOYAGES, DE RECHERCHE DE L'ÂME S'INSCRIT PARFAITEMENT DANS L'ÉTAT D'ESPRIT APRÈS TWILIGHT DE L'ACTRICE.
Kristen Stewart n'est rien de moins gracieuse. En rentrant dans cette interview quelques minutes en retard, elle embrasse et propose de "rester jusqu'à ce que vous avez tout ce que vous voulez." Il n'y a pas de publiciste, d'attaché de presse, ou de garde du corps très musclé qui tourne autour, et elle est habillée de jeans 7 for All Mankind et de Converse. Pour l'actrice la mieux payée au monde - l'année dernière elle a détrôné Sarah Jessica Parker et Angelina Jolie à la tête de la liste de Forbes - le manque de prétention est vraiment remarquable… Pas que cela soit sa partie préférée du boulot. "J'aime vraiment les gens," dit elle en s'asseyant sur une chaise et en repliant sa petite stature tel un origami. "Vous le devez en tant qu'acteur. C'est juste étrange de rentrer quelqu'un et d'y aller 'OK, vous commencez de zéro et je vais essayer d'arranger ce que vous pensez déjà savoir de moi.'"
L'éléphant dans la pièce est évidemment ces gens - qui inclut la société actuelle - pensent qu'ils en savent beaucoup: combien elle gagne, avec qui elle sort, et encore d'autre détails intimes. Depuis que son règne Twilight a commencé, fouiller dans la vie personnel de Stewart est devenu un jeux sanglant. (À savoir, un torchon people a récemment sorti une photo d'elle avec son petit copain présumé Robert Pattinson et a annoncé qu'elle était enceinte. Elle ne l'est pas.) La force presque Star Waresque qu'elle active instinctivement en signe d'instinct de conservation est palpable. Dans ce cas là, son armure est rehaussée par ses cheveux tirés en arrière, des lunettes et une veste d'aviateur trop grande, comme une sorte de cocon. Il y a comme un air sauvage en sa présence - elle est agitée et prête à bondir - mais toute l'anxiété est du genre attachante. Elle est jeune, et après avoir vécu les hauts et les bas de 2012, elle dit qu'elle se sent beaucoup plus forte que jamais.
"J'ai réalisé que vous pouvez vous empêchez de vivre en vous mettant des murs, mais c'est une chose difficile," dit-elle. "Vous ne pouvez pas voir au delà d'eux, les gens ne peuvent pas voir à l'intérieur, et vous ne pouvez également voir l'extérieur. Alors je suis devenue confortable en ayant pas peur. Je continue de dire la même chose: ce n'est pas à propose de ne pas avoir peur mais juste embrasser les peurs et les utiliser."
C'est avec peu de surprises qu'elle nous décrit son dernier projet - l'adaptation indépendante de Sur la Route - comme "une sacrée expérience." Le roman phare de Jack Kerouac vu au travers de la caméra du réalisateur Walter Salles montre Stewart sous la forme de la timide et quelque part candide mariée Marylou. Son mari, Dean Moriarty (brillamment interprété par Garrett Hedlund), l'emmène pour un voyage fou au travers du pays, vivant pleinement voir plus. Le casting brillant inclut également Sam Riley en tant que Sal; Tom Sturridge en tant que Carlo et Kirsten Dunst en tant que Camille. Amy Adams, Viggo Mortensen, Steve Buscemi et Terrance Howard font des brèves apparitions brillantes.
"J'aurais fait n'importe quoi, j'aurais joué n'importe quel rôle," dit Stewart. "Marylou est remarquable parce qu'elle a un coeur solide. Quand vous êtes adolescente, une année peut être délicate à vivre. Vous ne faîtes que remettre les choses en questions, alors d'être totalement d'accord avec ça et ne pas penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, c'est quelque chose que j'ai compris que récemment. J'ai 22 ans. Marylou a commencé tout ça quand elle avait 15 ans."
Quand il s'agit de l'idéologie radical de la Beat Generation de choisir la vie que vous voulez vivre ou succomber aux attentes bourgeoises, Marylou en est le parfait pèlerin. Elle roule et fume des joints avec expertise, danse comme si qu'elle était possédé par un esprit divin, participe aux tardives festivités, et s'engage dans des parties à trois avec son bien aimé et son meilleur ami, exécute même des branlettes synchronisées tout en traversant le pays. Mais entendre Stewart en parler, le rôle n'est que légèrement plus provocateur que quelques uns de ses précédents rôles.
"C'est une chose assez étrange de vouloir prétendre être une autre personne," dit-elle. "Et ensuite avoir beaucoup de gens qui vous regarde faire ça. Vous avez cette expérience de lire quelque chose, et si vous l'amenez pas à la vie, c'est comme si que vous l'effaciez. Chaque jour de tournage vous privez le monde d'avoir ça. La responsabilité est incroyable."
"Tant que vous n'apprenez pas à connaître la femme derrière le personnage, c'est difficile de faire le lien," continue t-elle. "Je suis une fille contemporaine normale et sensible, et c'est difficile d'essayer et d'avoir de l'empathie pour quelqu'un qui semble en manquer. Elle paraît un peu insensible dans le livre. Alors qu'elle est littéralement à l'opposé… Je n'ai jamais rencontré une personne qui montrait autant ses sentiments."
N'importe quel jeune étudiant en première année de psychologie pourrait tracer les parallèles entre le comportement de la fictive Marylou et la façade protective de Stewart. Délicates et chéries, toutes les deux sont aussi dures que l'enfer. Mais si l'actrice le réalise ou non, sa posture défensive ne la rend que plus séduisante, en révélant à quel point elle est susceptible en dessous de tout ça, "Oh, j'aurais pu travailler avec elle toute la semaine, ou fait un film avec elle," dit Inez van Lamsweerde, qui avec son partenaire, Vinoodh Matadin, a photographié Stewart pour cette couverture après que des photos compromettantes de l'actrice soient sorties."On a travaillé avec elle pour une campagne Gap en 2006, et déjà à cette époque elle était extrêmement intelligente et posait des questions sur tout. Vous pouviez lui dire n'importe quoi et elle vous répondait d'une façon merveilleuse. Elle est ce délicat mélange entre masculinité et vulnérabilité. Elle est incroyablement belle, pas qu'en dehors mais également en son être. Elle droit au but, il n'y a pas d'entre deux."
L'admiration est mutuel. "Quand vous vous retrouvez avec des personnes comme ça, vous pouvez vraiment prospérer," dit Stewart d'Inez et Vinoodh. "C'était amusant. Je les suivrais où ils voudraient. Je me suis vraiment amusée ce jour là, j'étais un peu choquée par ça."
Les photoshoots et la mode en général sont devenues une grande partie de l'évolution de Stewart. Ensemble avec sa styliste de longue date, Tara Swennen, elle concocte des looks qui sont alors systématiquement très vantée par les blogs de mode. L'ancien directeur artistique de Balenciaga, Nicolas Ghesquière, qui a engagé Stewart pour être le visage de son parfum Florabotanica dit "qu'elle n'a jamais été effrayé par de grands choix fashion, ce qui est très exceptionnel pour une actrice. Pour moi elle est une véritable héroïne. Le fait que nous avons eu l'occasion de travailler ensemble sur une aventure artistique est fantastique."
La mode, évidemment, est un composant important dans la réalisation d'un film, un art auquel Stewart a été attiré dès le plus jeune âge. Elle a grandit sur les plateaux; ses parents, Jules et John, travaillent toujours, respectivement, en tant que scénariste et régisseur. ("J'ai commencé à faire ce job parce que je voulais que les adultes discutent avec moi," dit Stewart. "Je voulais être sur le plateau d'une façon autre que traîner autour.") Après avoir joué des petits rôles dans des films et à la télévision, elle décrocha le rôle de la fille de Jodie Foster dans Panic Room. La lauréate d'un Oscar a été impressionné par l'audace et la consécration de sa jeune partenaire à l'écran, et est restée en quelque sorte sa marraine la bonne fée alors qu'elle apprend à naviguer dans le monde retourné d'Hollywwod. Stewart a même été choisi pour annoncer que Foster aller recevoir le prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes cette année.
Sur La Route est peut être l'enchaînement idéal pour les nouveaux défis sur lesquels Stewart est sur le point de se lancer. Il y a des rumeurs d'une suite pour Blanche Neige, mais avec le chapitre Twilight terminé, on devine qu'elle est prête à recommencer de zéro, et elle est clairement en train de se préparer pour la prochaine chose - dans ce cas là une comédie appelé Focus, dans lequel elle joue une jeune séductrice qui attire l'attention d'un vieux arnaqueur. "Le script est vraiment amusant et j'adore les scénaristes et réalisateurs, Glenn Ficarra et John Requa," dit-elle.
Stewart n'a jamais conquis le théâtre, mais elle serait prête pour le faire. ("Le théâtre est une façon complètement différente de travailler mais oui, j'aimerai beaucoup en avoir l'occasion.") Elle lance aussi l'idée de faire parti d'un casting qui inclurait certaines de ses collègues actrices dont elle admire grandement le travail. (Combien de starlettes disent ça aujourd'hui ?) "Il y a tellement de filles cool dehors !"dit-elle en citant Jennifer Lawrence, Amy Adams et sa meilleure amie Dakota Fanning.
"Je ne suis pas fermée aux propositions en ce moment," dit-elle en souriant. "C'est ce que je voulais dire quand je parlais de ne plus avoir de murs. Je ne veux pas me priver de quoi que ce soit de la vie." A la fin de notre conversation, Stewart est un peu plus détendue - cheveux lâchés, veste d'aviateur enlevée - et sort des blagues à profusion. Cette nervosité qu'elle ressentait avant a été apparemment contrôlée. Comme une vraie Beatnik, elle embrasse la vie telle qu'elle vient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire