Pattinson, le phénomène du 21e siècle. Seuls quelques acteurs - y compris son ancien amour et collègue Kristen Stewart - ont suscité autant de discussions et de polémiques comme c'est le cas pour Robert Pattinson. En effet, ça n'a jamais été facile pour les jeunes stars, surtout après qu'ils aient utilisé un film romantique pour lancer leur carrière. Rappelez-vous l'époque où tant de gens prédisaient que Leonardo DiCaprio n'aurait rien d'un bel avenir après sa performance dans le très sous-estimé épique et romantique Titanic. Comment un beau comme lui pourrait il se transformer en acteur à succès, n'est ce pas? Une nomination non méritée pour les Golden Raspberry Awards et une victoire encore moins méritée dans cette cérémonie du film la plus pertinente au monde (ironie) en ont été des conséquences directes - bien évidemment complétement insensées, comme tant de décisions à Hollywood.
Pattinson connait aussi une ou deux chose au sujet de cette absurdité scandaleuse. En attendant, on oublie souvent que, tout comme DiCaprio dans Gilbert Grape, Robert Pattinson a déjà montré qu'il était au delà des apparences. Car pourquoi le légendaire réalisateur David Cronenberg, qui a aidé d'autres acteurs comme Viggo Mortensen à faire leur percée en tant qu'acteurs de renom, pourquoi aurait-il choisi Pattinson pour Cosmopolis s'il n'avait pas vu son potentiel.
"Vraiment, je vous le dis. C'est un grand acteur. C'est évident dans le film. Ce n'est pas peut-être oui, peut-être non. C'est évident."- David Cronenberg
En fait, c'est Cosmopolis qui a donné à Pattinson la chance de montrer ses divers talents d'acteur pour la première fois - comme si ça avait toujours été sa vocation de devenir le concurrent d'acteurs de légende comme Alan Delon ou encore le maître des imposteurs lui-même, Steve McQueen, en devenant cet ange glacial du monde de la finance. La façon dont Pattinson se promène dans ces ruelles est incroyablement élégante - une rareté parmi les jeunes acteurs, surtout si vous faites la comparaison avec la façon dont ses collègues de Twilight se vendent eux-mêmes. En outre, Pattinson montre de manière impressionnante qu'il peut être non seulement un acteur exceptionnel mais aussi la force dirigeante d'un film. Des scènes comme celle de l'examen de la prostate ne fonctionneraient tout simplement pas avec un autre acteur. Et je pourrais regarder ce genre de performance pendant des heures, vraiment. Heureusement, de nombreuses critiques, presque sans exception, ont applaudi ses performances avec des mots tel que "Pattinson est à la fois subtil et spectaculaire", étaient du même avis.
Mais avant même Cosmopolis, Pattinson avait déjà prouvé sa capacité à jouer des rôles variés - que ce soit dans un drame en costume d'époque (Bel Ami) ou dans mélodrame hollywoodien typique (Water for Elephants) - il a montré qu'il ne voulait pas se laisser surpasser par les Oscarisés Reese Witherspoon et Christoph Waltz. Ce qu'il faut dire cependant, c'est que, à l'exception de Cosmopolis, peu de films de grande qualité ont croisé son chemin. Mais cela devrait bientôt changer, car il est actuellement l'acteur dans le vent pour des rôles dans le genre polars et thriller, tout comme Alain Delon et Humphrey Bogart l'étaient. Les cinéastes de renom devront batailler ferme pour avoir Pattinson, s'ils veulent être sûrs que leurs personnages ambivalents soient amenés à la vie par un acteur pertinent et expressif. Pattinson n'enfilera pas uniquement le costume de Peter O'Toole pour jouer le jeune T.E. Lawrence dans Queen of the Desert de Werner Herzog, mais il a également travaillé avec David Cronenberg pour la seconde fois dans Maps to the Stars, aux côtés de l'actrice espoir Mia Wiskowska et de l'actrice établie Julianne Moore.
Et j'attends avec impatience le jour où Pattinson, tout comme Bogart dans son costume blanc, va surpasser tout le monde par sa seule présence et qu'il sera finalement débarrassé de son image de Twilight - tout comme aujourd'hui plus personne ne pense à la période Titanic de DiCaprio. Ce ne sera pas une tâche facile pour Pattinson, de prouver à tous ces sceptiques qu'ils avaient tort, tous ceux qui avaient déjà formulé une opinion à son sujet avant même d'avoir vu un seul des films Twilight. Pattinson est sur la bonne voie et malgré la frénésie des médias et l'attitude exagérée des critiques et du public, il aura une carrière qui un jour fera de lui l'un des meilleurs dans son domaine. Je le prédis: Robert Pattinson est l'homme qui sera aimé par tous les fans de films dans vingt ans - quel que soit leur opinion sur lui au jour d'aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire