Sur La Route est devenu le document définissant la nommée Beat Generation des jeunes branchés dans l'Amérique d'après guerre.
'En tant que jeune fille de cette époque qui est peut-être un plus conventionnelle – ah ah – j'étais en quelque sorte curieuse de savoir comment vous pourriez avoir la force de faire les choses qu'elle a fait', dit Stewart au lendemain de l'avant première en public de Sur La Route au Festival International du Film de Toronto. 'Et ce n'est pas ça du tout. Il faut beaucoup de force pour être super vulnérable. Elle était tellement ouverte sur le monde'.
'Si vous l'abordez comme un achèvement du processus, il y a des choses qui ne vous arrivent pas si vous ne vous êtes jamais posé la question', dit Stewart à propos des interviews. 'Asseyez-vous et ayez 10 minutes de conversations avec 15 personnes différentes ; si vous ne retirez pas quelque chose de ça, vous êtes un sociopathe'.
Hedlund ajoute, 'A la fin de la journée, nous savons tous les deux que c'est la fin d'une longue route sur laquelle nous étions'.
(…)
Marylou, le personnage de Stewart … était une vraie adolescente nommée LuAnne Henderson, mais Stewart dit qu'elle a laissé derrière elle une long compte-rendu de ses pensées concernant cette époque.
'J'avais ce qui était sans doute le travail le plus possible', dit-elle. 'J'aurais fait n'importe quoi pour faire partie de ce film. J'aurais joué (le personnage secondaire) Chad King. C'est comme ça que je l'aurais abordé. J'ai tellement aimé le livre, je voulais être aux côtés de Walter, je voulais être aux côtés de gens intéressés par ça. Je voulais juste faire quelque chose'.
Ensemble, ils ont créé un monde qui semble plus libre, en quelque sorte, que la culture d'aujourd'hui : par exemple, Dean et Marylou sont présentés comme participant à une partouze avec des amis, et aucun blâme n'a été exprimé. Hedlund dit que, même si les routes sont plus polluées aujourd'hui, avec les panneaux d'affichage et les lignes téléphoniques, il est toujours possible de reprendre la route.
'C'est un niveau de votre ambition et le dynamisme', dit-il. 'C'est une question de savoir où vous vous orienter votre flèche. Les choses qui ont changé dans le temps sont les autoroutes et la route. C'est ne pas aussi libre. Il n'y a plus autant d'auto-stoppeurs, pas sur les routes principales. Pour arriver là ou vous voulez au plus vite, vous devez prendre les routes secondaires. Il y a de merveilleuses expériences à vivre. Lorsque vous êtes jeunes, vous pensez que vous pouvez réaliser n'importe quoi. Le monde est à votre portée. Et puis la réalité commence à vous frapper. Mais je pense que c'est toujours possible : nous voulons tous sortir de la maison de nos parents et de ne pas aller à l'école et de ne pas avoir de couvre feu. Certaines personnes n'y parviennent pas. Certaines personnes réussissent. Certaines personnes ont des histoires merveilleuses et certaines personnes ont des histoires tristes. Tout est relatif'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire