mardi 17 septembre 2013

Robert Pattinson : Interview pour Marie Claire Italie - Press Junket Dior.


imagebam.com imagebam.com imagebam.com

"Vous ne me semblez pas inconnue". C'est la cerise sur le gâteau de mon voyage de quatre jours à Los Angeles. Une suite d'hôtel à Beverly Hills, des dîners dans les mêmes restaurants où les célébrités trainent, et toutes ces choses qui déclenchent des remarques de jalousie de la part de vos amies. Mais pourquoi vous soucier de tout ça quand Robert Pattinson vous dit "je vous ai déjà vu auparavant?"? Nous nous sommes, en effet, déjà rencontrés il y a quelques années quand Twilight avait fait son avant-première au Festival du Film de Rome. Bien que les livres se vendaient comme des petits pains, personne ne s'attendait à un tel succès. Peut-être ne savait-il pas encore qu'il était super célèbre, et avec la lumière des projecteurs dans la figure, accompagné d'une Kristen Stewart nerveuse qui ne pouvait pas empêcher ses jambes de trembler, il avait fait face à des hordes de photographes et d'adolescents plein d'hormones. Il me confie qu'il ne peut tout simplement pas oublier ces premières fois.

A cette époque, il s'habillait décontracté, maintenant il est le visage du parfum Dior Homme. Donne t-il plus d'importance à ce qu'il porte? Il sourit, révélant ses dents jusqu'à celles de sagesse et pointe du doigt la casquette de baseball qu'il porte à l'envers, la chemise noire à manches courtes, le t shirt gris porté en dessous et le jean noir. "Je ne pense pas non" dit-il en riant. "Je ne passe pas beaucoup de temps à penser à ce que vais porter. J'achete des vêtements un peu au hasard, en fonction de mon humeur. Je pourrais porter la même chose pendant des jours entiers, voir même une de ces barboteuses à boutons pour les bébés ça me conviendrait." La nuit précédente, avant la soirée Dior à la Soho House, il semblait à l'aise (et vraiment très beau) dans un costume sombre. Porte t-il au moins du parfum? "J'en porte depuis quelques jours!", il rit et se voit donner un coup d’œil par l'agent de presse. "Blagues à part, j'ai essayé de porter du parfum à l'âge où vous commencez à regarder les filles et je m'aspergeais avec des marques de si mauvaises qualités qu'elles disaient : 'Qu’est ce que c'est que cette odeur?'. J'apprends maintenant".

J'avais parlé avec Romain Gavras quelques heures auparavant. Il m'avait dit que pendant la scène de la voiture sur la plage, Rob s'était retrouvé dans l'eau. Je lui dis et il rougit, mais il est content à sa façon un peu folle. Il a également dit que vous êtes cultivé et intelligent, j'ajoute. Et que vous vous sextotiez l'un et l'autre, du genre "Que portes-tu?". Il éclate de rire. "C'est lui qui a commencé et je me suis dit 'Quoi? Qu'est que c'est que ce délire?' Alors j'ai vu que c'était lui et j'ai commencé à répondre. Romain est jeune et ambitieux, mais ne se prend pas trop au sérieux. Qu'il a un bon sens de l'humour et il est un peu anarchiste. Je l'apprécie beaucoup."

Je remarque qu'il n'est plus pâle du tout. Il commence à avoir le teint Californien. Que voulais-je lui demander? Oh oui, comment a t-il dépensé son premier chèque?


Comment a t-il dépensé sa première paie? "Pour une guitare. Puis une maison à LA. C'est mieux ici qu'à Londres, ma ville natale, où les maisons sont bien trop chères"Qui sait qui lui fait son lit dans sa nouvelle maison à présent "Croyez le ou non, je n'ai pas de femme de ménage."Le fait il lui même? "Je laisse le lit défait."Il sourit.
Je lui demande que les gens surestiment et sous-estiment dans le métier d'acteur "Ils prennent ça pour un jeu. Mais c'est un métier très exigeant. D'un autre côté, je ne comprends pas ces acteurs qui disent 'Je ne crois pas' quand on leur demande si leur enfants vont suivre leu trace plus tard. C'est un des plus beau métier au monde. "
Il me dit qu'il traîne encore avec ses amis de longue date "Ils sont incroyables, très protecteurs. Et quand je suis avec eux, les fans sont moins intrusifs ." Je lui demande donc ce que serait une trahison de la part de ses amis et il me dit qu'un vrai ami ne lui planterait jamais un coup de couteau dans le dos , et s'il le fait, alors il n'est pas un vrai ami. J'envie ses certitudes. Il semblerait qu'il n'ait pas laissé la célébrité mettre sa vie sans dessus dessous. Il est tellement qu'on se demande comment était il à l'école : "Je n'ai jamais été très sociable, ni enthousiaste pour être un leader. Je restais seul dans mon coin et j'associais cela à l'idée d'être rebelle tout en étant constamment bourré.Non, c'est terrible!" Il se corrige immédiatement , en riant. "A vrai dire, en parlant de rebelles, si je pense aux émeutes dans le monde entier, je me sens très chanceux. Je suis né dans un pays où il n'était pas nécessaire de faire une révolution, mais ceux qui n'ont pas eux cette chance ont le droit de se rebeller"
Rob grandit. Il devient de moins en moins un adolescent et de plus en plus un adulte. Bientôt il sera sur le plateau du film de Werner Herzog , Queen of the Desert, avec James Franco ? "Je deviens vieux. J'admets avoir été inquiet de la période post-Twilight. Tout est allé si bien pendant tellement longtemps. Je me demande si c'est une prédiction pour quelque chose de terrible. J'ai eu 27ans, l'âge où les stars meurent." Ce n'est pas vrai! "Mais si! Jim Morrison, Amy Winehouse, Janis Joplin... Et je vais devoir attendre mai prochain pour avoir mes 28 ans"
Les médias ont déjà décrit Douglas Booth comme son successeur. Le voit il comme un héritier ou un ennemi "Je ne sais même pas qui je suis, peut être peut il me le dire. Ce truc où on vous donne un successeur dès que vous devenez un peu plus vieux est insensé "Mais ne l'était il pas lui même, décrit comme l'héritier de quelqu'un à ses débuts? "Oh oui Jésus. Le nouveau Messie." Et il rit.
"A présent, je suis sur le plateau de Map to the Stars, un film de David Cronenberg, que j' adore. Scanners et Videodrome sont parmi mes films préférés. Je travaille avec Julienne Moore, qui est extraordinaire, et le script est fantastique. C'est une nouvelle expérience car j'ai un pus petit rôle que d'habitude, j'ai presque toujours eu le rôle principal. Mais c'est bien, je préfère encore les petites productions que les grosses, ils vous volent votre liberté."
Maintenant que vous vivez à LA, pensez vous qu' Hollywood réussit bien à représenter la société ? Il devient sérieux. "Non je ne pense pas. Mais dans ce moment historique représenter l'aspect contemporain est difficile. Même avec la musique. On est en pleine transition. Les années 70 et 80 étaient définies. Dans les années 90s il y avait le grunge. Mais à quoi peut on réduire les années 2000 ? A internet? Aux téléphones mobiles ? On se souviendra de ma génération avec un iPhone à la main, concentré à tchatter et envoyer des sms sans rien se dire ? Je ne suis même pas sur les réseaux sociaux. J'ai essayé sous un faux nom mais j'ai effacé mon compte car mes amis ne pouvaient pas me trouver . Je me suis senti stupide."


Puisqu'il ne les a pas posté sur Facebook, je lui ai demandé de me parler d'un moment mémorable. "Quand mon fils est né", il rit. "Je plaisante. Je n'ai pas d'enfants! Mais je n'oublierai jamais quand j'étais au stade Olympique à Munich pour promouvoir New Moon. Il y avait 30 000 fans qui hurler et Taylor Lautner, abasourdi, disait 'Mais que se passe t-il?' " Il baille. "Oh, pardon! Vous voyez? Vous me détendez." il rougit.
J'aimerais l'inviter à venir s'asseoir sur mes genoux tandis que je lui chante une berceuse mais il ne vaut mieux pas. Au lieu de ça, je lui demande ce qu'il aimerait faire avant ses 30 ans. "Sortir un album, j'écris actuellement des tas de morceaux. Et réaliser un film. J'ai une idée et je travaille dessus. Je devrais le faire ."
Le temps est écoulé. On se lève du canapé et je lui tends la main. Il la tient dans ses deux mains. "On se revoit donc pour une 3ème interview" dit il. Derrière la porte, il y a une jeune et jolie collègue , parlant au téléphone à son petit-ami. Elle le rassure en lui disant que non, le beau vampire n'essaie pas de la séduire, qu'il ne s'intéresserait pas à une fille normale, dit elle. Je ne prendrais pas cela pour argent comptant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...