lundi 7 octobre 2013

Robert Pattinson : Nouvelle interview Dior pour Lux Magazine.


Vous venez juste de conclure le partenariat avec Dior. Est-ce que leur invitation pour la campagne a été une surprise ?
Quand Dior m'a contacté, j'étais vraiment choqué au début car juste leur nom est presque mythique. C'est une maison de couture très sophistiquée, qui ne compromet jamais son image. Ils m'ont approché de la bonne manière et au bon moment car Twilight touchait à sa fin. Je me souviens que j'étais impressionné quand j'ai rencontré l'équipe créative et vu qu'il avait un esprit très ouvert. Ils étaient intéressés par une collaboration artistique, plus que par le côté commercial en soi.

Facilement convaincu?
Pas facilement! [rires] . Je n'ai jamais été attiré par la publicité, sans doute parce que je ne pensais pas que c'était vraiment de la comédie. Quand ils m'ont contacté, j'avais évolué en tant qu'acteur et j'avais fait quelques films, c'est pour ça que j'ai senti que j'étais légitim. Quand nous avons discuté des idées et des réalisateurs, tous ceux impliqués dans le projet semblaient n'avoir acune crainte. J'ai commencé à considérer que c'était comme faire un petit film et je suis devenu excité. C'est devenu un défi et un ajout à ma filmographie d'une façon très intéressante.

Que signifie le luxe pour vous? 
Ne pas faire d'effort. Selon moi, le vrai luxe c'ests de n'avoir à s'inquiéter de rien. Et quand on a tourné le spot Tvpour Dior Homme , on ressentait complétement ça.

Et l'élégance naturelle?
Je n'associe pas l'élégance à l'esthétisme. Comme le luxe, ce doit être naturel, sans efforts. Ca a plus à voir avec la façon dont les gens vont sortir leur énérgie, car ils sont à l'aise. L'élégance a aussi à voir avec l'écoute , au lieu de vouloir que tout tourne autour de nous.

Avec vous comme nouvelle égérie du parfum , Dior Homme cherche à atteindre une toute nouvelle génération de jeunes hommes. Comment les décriveriez vous ? 
Je viens juste d'avoir 27 ans et ce n'est que maintenant que je viens de rélaiser que les gens ne me voient plus comme un enfant. C'est bizarre d'enfin vous voir comme un adulte et d'être traité comme tel par les autres . Pour décrire ma génération, c'est difficile car pour nous les 10 dernières années ont été une espèce de transition et certains d'entre nous tentent encore de découvrir quoi en faire. Du moins, c'estle cas pour moi (rires)

Qu'est ce que la masculinité à vos yeux? 
La masculinité traditionnelle ne fonctionne plus dans le monde moderne actuel. C'est une époque bizarre pour les mecs. Bon c'est sans doute aussi une époque bizarre pour les filles ( rires). La masculinité , pour moi a toujours signifié qu'on peut compter sur vous et être relativement pragmatique . Mais ça représente aussi certaines ambiguitès chez une personne. En tant qu'acteur , vous devez exprimer certaines ambiguités dans un personnages et vous pouvez être celui sur qui on compte ou le sauvage ou alors vous êtes aimant et insouciant à la fois. Je ne sais pas si c'est quelque chose que j'associerais à la masculinité. Je sais juste que le code a changé énormément ces dernières années

Est ce que les hommes ont également une vision différente des femmes de nos jours?
Je ne comprends pas pourquoi des tas de mecs se sentent menacés par des femmes fortes. J'ai toujours été à l'aise avec des femmes autour de moi, j'ai grandi avec deux soeurs plus âgées et une mère très dominante.

Très souvent certaines odeurs sont connectés à des souvenirs. En avez vous? 
Je me souviens que mon père portait toujours du Brut de Fabergé. Il a toujours ce parfum et ça me rappelle mes premiers jours d'école. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, je sais exactement quelle est cette odeur, c'estcomme si c'était grvé dans ma mémoire. Plus tard, quand j'avais 12 ans, j'ai commencé à parler aux filles etje pensais que ce serait cool de porter un parfum. Je me souviens aussi de vacances au Portugal. A cette époque, je pensais que porter un parfum cool me rendrait plus âgé. Donc cette odeur et le gel étaient mes compagnons pendant cet été (rires)

Avez vous une odeur préférée? 
J'aime l'odeur des gens(rires). Je sais que ça semble un peu étrange et ça a sans doute à voir avec les phéromones mais vous pouvez juger le caractère d'une personne à son odeur. On s'entoure de gens qui pour nous ont une bonne odeur, un processus qui arrive très probablement de manière inconsciente

Quelle genre de femmes pourrait porter du Dior Homme?
Un esprit libre. Une femme avec une attitude qui lui est propre, qui ne veut pas seulement avoir un "bel" arôme ou qu'on attendrait d'elle. En fait, un femme qui n'est pas perturbée par sa féminité.

Nan Goldin vous a pris en photo pour la campagne. Connaissiez vous son travail et ses expositions ?
Très bien, j'ai vu quelques unes de ses expositions mais je ne l'avais jamais rencontrée. C'était une autre chose qui m'intriguait à propos de ce contrat, car elle était un choix non conventionnel. J'étais très excité par cette idée

Pourquoi avez-vous choisi Romain Gavras pour réaliser le film de Dior ?
Ça fait longtemps que je voulais travailler avec lui. Pour être honnête, j'essayais de le contacter depuis un an. C'était comme si il me disait : "Je ne vais pas parler avec toi." Jusqu'à ce que je lui dise que je le voulais pour diriger une pub pour Dior. C'est là qu'il m'a finalement rencontré ! (rires) J'étais obsédé par son travail dans "Our Day will come".Il a un langage visuel complètement différent de tout ce que j'ai pu voir. Quand j'ai remarqué que c'était le 1er film de Romain, je me suis dit "Qui est ce mec?". J'ai commencé à regardé ses clips pourJustice qui ont causé tant de buzz.

Sans oublier la contreverse.
On pouvait voir qu'il était heureux, comme s'il se moquait de tout ça. J'aime cette espéce d'énergie chez un réalisateur. Je me souviens avoir dit qye sa vidéo avait une "violence sans sens ni fin". C'est comme ça que le monde est en ce moment. J'ai trouvé que son travail et sa vision étaient tellement universelles que je voulais faire un film avec lui. Quand je l'ai enfin rencontré, j'ai découvert que c'est vraiùent une personne adorable qui pense sincérement que les choses sont marrantes. Romain est véritablement subversif, il adore engendrer la contreverse. C'est le genre de réalisateur qui adore "jeter une bombe" et voir ce qui se passe

L'alchimie entre vous et l'actrice et mannequin Camille Rowe dans ce spot est très importante. Vous vous étiez déjà rencontré ?
Non pas encore. Camille a un petit rôle dans 'Our Day Will Come' et Romain savait qu'elle serait parfaite pour coller à "l'ambiance" du film et il avait raison. Il y avait dee moments où sa présence adoucissait ce que je fais juste parce qu'elle était tellement marrante et elle a un esprit libre. Elle se laissait porter par le flux. Pour la décrire, je dirais: "fais ce que tu veux".

La pub est vraiment sexy
C'était principalement Camille. Elle a apporté quelque chose de vraiment spécial au film. La plupart du temps avec les pubs pour les parfums, on dirait des gens vraiment distant du public, je ne sais pas pourquoi. Mais avec Romain, c'est toujours quelque chose de viscéral. Comme (...) sanguinaire, sale, plein de sueur. Il a dit "On devrait tourner quelque chose d'ouvertement sexuel et se marrer avec ça".

La liberté est elle importante pour vous?
Absolument. Une fois que vous êtes une personne publique, votre vie professionnelle est souvent confinée. Vous devenez un stéréotype et vous êtes pris au pîège d'un personnage auquel le public vous associe. Parfois j'aime faire une blague pour manipuler la façon dont les gens me voient. Je veux de la liberté artistique même si c'est jute pour relever un défi personnel encore et encore. Un de mes derniers rôles, dans “The Rover”, fut très libérateur. On a tourné le film en Australie, au milieu de nul part. Le personnage que j'incarne n'a plus de dents et était couvert de boue et de saleté de la tête au pied. Mais je m'en fichais. Je courrais à moitié nu et j'ai pu faire des choses que je ne peux pas faire quand je suis constamment surveillé.

Qu'est ce qu'un jour parfait pour vous?
Je ne saurais dire. J'aime faire des trucs. En ce moment, j'essaie de travailler sur une histoire avec un ami. J'aime communiquer et partager mes idées avec les autres et travailler sur un projet. Et de temps en temps, j'aime me battre avec les gens (rires)

Ayons donc une discussion...
C'est bizarre mais parler de ça avec quelqu'un d'intelligent, de futé est une des choses les plus satisfaisantes que je puisse faire. La partie la plus cool quand on écrit des scripts c'est que c'est la plupart du temps un travail de collaboration. Vous savez ça, quand vous arrivez sur le plateau, les gens vont avoir des petites parties de vous . Des petits rôles mais c'est sur une grande ééchelle. Comme dans un film de fiction. . J'espère que ça marchera.

Nous savons que vous aimez vraiment la musique. Vous avez écrit quelques chansons et vous avez joué en live. Qui a suggéré la chason iconique de Led Zeppelin pour cette pub?
Disons que ça a pris un moment pour en arriver là. Queques mois avant de tourner, Romain m'a envoyé une chanson qu'il avait en tête et je me suis 'Oh, vraiment?' C'était tout simplement à l'opposé de ce à quoi je pensais pour la pub de Dior ... Finalement, on ne l'a pas prise. C'est pourquoi on a envisagé des tas d'autres chansons. Dès qu'on nous a envoyé cette copie de Led Zeppelin, je me suis dit: 'Oh ouais!'. C'est bizarre mais cette chanson solide a fini par marcher. Le rythme est parfait

Jouez vous encore de la guitare et du piano?
Je joue encore de la guitare et j'ai commencé récemment à en faire un peu plus souvent. Mais je n'ai pas fait de concert depuis des années (rires)

Comment décriveriez vous votre style personnel?En fait, j'ai des tenues basiques que je porte tous les jours. Pour moi, ce qui importe le plus c'est que ça aille bien ou pas. Je m'en fiche du reste, juste si ça me va. Donc mise à part çe, je porte les mêmes vêtements jusqu'à ce qu'ils tombent en lambeaux.
Qui est votre icone en mode? 
J'ai toujours admiré les gens qui s'habillent de manière pratique. Je trouve ça tout particulièrement masculin. J'aime les vêtements qui durent longtemps; jusqu'à ce qu'ils soient usés jusqu'à la corde. Je pense aux vêtements de Jack Nicholson dans “The Shining” ou “Vol au dessus d'un nid de coucou”; presque tout ce qu'il porte dans ces films. Quand j'étais plus jeune, je n'arrêtais pas d'essayer de m'habiller comme lui.

Le partenariat avec Cronenberg semble très bien se passer.
J'ai eu une très bonne expérience dans Cosmopolis ! David est une personne incroyable, et l'homme le plus marrant, le plus intriguant avec lequel j'ai travaillé. Il fait des films depuis 40 ans, et chaque film qu'il fait montre à quel point il est peu commun. Nous avons commencé à tourner son nouveau film récemment. Ça s'appelle Maps To The Stars, avec Julianne Moore et John Cusack. Les scripts de ces deux films sont parmi les plus originaux que j'ai lu, c'est pourquoi j'espère continuer à travailler avec lui pour toujours.

Twilight vous a rendu célèbre, Cosmopolis a changé votre image et le film publicitaire de Romain Gavras pour Dior donne à votre personnage quelque chose inattendue. Comment est l'odeur du succès ?
"Être un acteur est étrange et la définition du succès (...) a changé au fil des années. Bien sûr, il y a quelque chose de doux avec le succès : je n'ai pas a m'inquiéter ou à travailler seulement pour l'argent, du moins pendant les prochaines années. J'ai un grand respect pour tous ces films, c'est pourquoi j'essaye de prendre le temps et l’énergie de prendre ces décisions excitantes que tout le monde ne fait pas. (...) Mais je n'ai pas l'impression d'avoir déjà eu tant de succès. Il y a quelque chose à propos de Dior qui me convient : la marque reste invariablement indépendante et c'est ce que je veux pour moi en ce moment."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...