vendredi 28 septembre 2012

Robsten : Interview pour Total Film.

image hostimage host
image host image host

Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, la saga Twilight a dominé le box office et les gros titres durant son parcours. Avec le dernier film, Breaking Dawn partie 2, Total Film s’entretient avec Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner avant que leurs chemins ne se séparent.

« Ils devraient le faire directement en tant que film porno. Ca serait trop bien… » plaisante Robert Pattinson, sur la spéculation d’une potentiel – mais beaucoup moins chaste – future nouvelle version de Twilight. Alors qu’il ne fait que plaisanter sur des nouveaux commencements, la franchise de vampires à 1 milliard de dollars touche à sa fin avecTwilight chapitre 5 : Révélation partie 2 (pour donner son titre en entier) et Pattinson en est à son dernier tour d’interviews lors de press junket sur le succès monstre qui l’a catapulté lui et ses co-stars Kristen Stewart et Taylor Lautner dans la célébrité Hollywoodienne.

Que vous soyez Twi-hard ou Twi-hater, vous ne pouvez pas nier l’impact qu’on eut les films adaptés des quatre tomes de Stephenie Meyer sur les aventures d’une adolescente maladroite, Bella, de son petit ami beau garçon, Edward, et le loup-garou malchanceux en amour, Jacob. Attirant une base de fans enragés, les films ont également alimenté un engouement pour les séries télé sur des suceurs de sang comme True Blood et Vampire Diaries et un paquet de romans copieurs. Même le best seller érotique de cette année, Fifty Shades of Grey, a commencé en tant que fanfiction de Twilight…

Mais ce qui fait la véritable durée de la saga semble être les trois jeunes acteurs, qui ont empoché des millions grâce à la saga. Pattinson (26 ans), Stewart (22 ans) et Lautner (20 ans) ont même fait parti de la liste du magazine Forbes parmi les artistes de moins de 30 ans les mieux payés. 


Aujourd’hui, Taylor est comme d’habitude joyeux et simple, tandis que l’effacé Pattinson salue Total Film dans une chambre d’hôtel remplie de bouteilles de VitaminWater, après avoir fait une overdose de café. Portant une casquette à l’envers, très anti-Edward, il a toujours les pieds sur terre et remarquablement non affecté par Twilight comme il l’était quand Total Film lui a parlé pour la première fois, il y a quatre ans. « J’avais peur de parler que de moi, » explique t-il, tout en prenant une bouffée d’une cigarette électrique. « Alors je me suis forcé à m’intéresser aux autres personnes, même si vous luttez à accepter ce qu’est votre vie. »

Une semaine avant que les photos ne soient publiées, Stewart est confortable en jeans, recroquevillé sur le canapé d’un hôtel. Elle est certainement beaucoup plus relaxée et a plus d’assurance que lors de précédentes interviews, pourtant elle est incapable de rester calme : elle fait craquer ses jointures, joue avec ses bracelets et secoue ses jambes.  « J’étais terrifiée à la première press junket, » admet-elle, faisant un retour en arrière sur l’époque où elle était enfermée dans l’aquarium Twilight.
Trésorerie et relations mis à part, qu’est ce qui a changé pour le trio ? Quels conseils donneraient-ils à leurs jeunes eux ?


Kristen Stewart

‘Tout le monde pense que c’est dur de dire au revoir mais… je suis prête.’

Quel conseil donneriez-vous à votre jeune vous lors du premier jour du tournage de Twilight ?
Je dirais : « Reste sur le fait qu’il ne faut pas sourire dans Twilight. L’angoisse est beaucoup mieux que des bulles, parce que ça marche et tout le monde est sur le point de comprendre qu’ils avaient tort. Ils sont confrontés à des sujets difficiles. [Les cinéastes] étaient du genre ‘Peut-être que tu peux égayer les choses ?’ et je leur répondais ‘Non, vous ne pouvez pas l’enlever !’ C’est ce à quoi les gens sont addicts – la crudité. Je dirais aussi : ‘Les choses vont bien s’accélérer pour toi dans cinq ans. Tu es heureuse alors détends toi. Calme toi, Kristen’ 

Quels sont vos moments les plus mémorables de la saga Twilight ?
Tourner le mariage était très purificateur. Je me souviens d’être assise dans cette robe de mariée élaborée, emmitouflée dans un imperméable dans un garage sale et sombre avec tout le casting également assis là, qui essayait de ne pas avoir froid, réalisant que c’était la dernière fois que l’on était tous ensemble. Aussi au début, rencontrer Rob et Taylor. Je me souviens des deux moments. Grosses expériences.

Comment pensez-vous que la saga vous a changé en tant qu’actrice ?
Jouer dans les films m’a ouvert l’esprit. J’étais plus renfrogné quand j’étais plus jeune. Jouer Bella d’une façon très honnête pour montrer qu’elle a le cœur sur la main. Je n’ai que mon cœur et ma gaucherie à montrer. C’était intéressant à voir. Certaines personnes détestent ça. Mais j’en suis fière.

De quelles manières Rob a changé depuis que la saga a commencé ?
Rob est ridiculement ambitieux. Je l’ai vu se développer et ça ne fait que commencer … surtout maintenant que tout cela prend fin. Je ne pense pas que cela soit un changement, c’est juste quelque chose qui est ressorti et qui se développe.

Est-ce que c’est triste ou libérateur de finir Twilight ?
Les deux. Fugitivement triste et peut-être une ou deux fois après. Par exemple lorsque vous sentez soudainement quelque chose qui vous rappelle le plateau. Mais ce n’est pas triste entre ces moments, parce que je ne le ressens pas comme si on avait oublié quelque chose. Tout le monde pense que c’est dur de dire au revoir, mais c’est plus dur de dire au revoir au casting et aux équipes avec qui je n’ai passé que cinq semaines. Ça a duré quatre ans. Je suis prête à dire au revoir. Je vais bien. Une fois que l’histoire a été racontée, vous le ressentez comme si que vous avez fait tout votre possible. C’est assez facile de s’en éloigner. Ce n’est pas comme si que cela allait partir autre part. C’est à moi, pour toujours.

Robert Pattinson

‘Vous pouvez couler aussi vite que quelqu’un qui n’a jamais eu ça. Ce n’est pas un laissez-passer.’

Quel conseil donneriez-vous à votre jeune vous lors du premier jour du tournage de Twilight ?
Littéralement, la première prise de la première scène, je devais courir et porter Kristen. Et j’ai failli me déchirer le muscle de la fesse, parce que je me suis mal baissé. Alors je dirais : ‘Ne t’accroupis pas aussi bas.’

Comment l’expérience Twilight vous a-t-elle changé ?

Je manque, probablement, encore plus d’assurance. Mon ego est devenue plus petit [rires]. Je pensais que j’étais assez cool après le premier. J’ai fini le film et pour la première fois, j’avais un peu d’argent. La bande-annonce de Twilight est sortie et a été vue plus de 8 millions de fois alors j’étais gagnant de faire parti d’un gros film. J’avais des réunions où les gens disaient, ‘C’est le nouveau truc à la mode, hein ?’ Tout le monde s’intéresse à vous, mais personne ne sait qui vous étiez en dehors de ça. Alors j’ai passé huit mois à me saouler avec tout le monde pensant que j’étais génial. C’était vraiment amusant. C’était différent au début. TMZ et tous ces genres de trucs commençaient juste à être très courants et maintenant, c’est dingue. Devenir célèbre maintenant, vous devenez incroyablement conservateur. Terrifié par tout. Maintenant je reste juste à la maison.

Avez-vous gardé des souvenirs des films ?
Le premier, j’ai gardé pratiquement toute ma garde robe parce qu’à cette époque je n’avais pas de vêtements. Il y avait une interview que j’ai faite – avec MTV ou quelque chose comme ça – avec une fan. J’étais supposé rentrer et la surprendre, et après 10 secondes elle a dit Est-ce que vous portez la même tenue que Edward ?’ J’avais complètement oublié mais c’était les mêmes vêtements !

Kristen vous décrit comme étant ‘ridiculement ambitieux’. Est-ce que c’est vrai ?
Je pense que je veux l’être… La différence entre moi et Kristen est qu’elle peut faire une journée de travail et qu’à la fin de la journée dire ‘J’ai fait du mieux que je pouvais. Satisfaite.’ Alors que je ne pense pas que j’ai eu un jour comme ça dans ma vie. Je rentre toujours à la maison irrité et je veux l’arranger le lendemain. Je ne sais pas qui a un plus gros égo dans ce cas-là. Soit le sien est plus gros parce qu’elle pense que ce qu’elle a fait est bien, ou soit c’est le mien qui est plus gros parce que je pense que je suis tellement génial que ça ne sera jamais suffisant.
Qu’est ce que la saga a fait pour votre carrière en général ?
Cela a fait beaucoup. Mais en même temps, vous devez le diriger. Vous pouvez couler aussi vite que quelqu’un qui n’a jamais eu ça. Ce n’est pas un laissez-passer. Je pense au fait de comment planifier votre route avec attention, pour plus tard. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Et si jamais un jour j’arrête de jouer dans des films, je veux que les gens se souviennent de mes trucs comme intéressant après que l’on m’ait donné une pause. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...