vendredi 13 juin 2014

Kristen Stewart : Interview vidéo traduite pour Getty Images Entertainment au Festival de Cannes.





PREMIERE Partie vidéo ICI. ( Impossible de l'intégrer au blog)

Olivier a dit qu'il avait l'impression qu'en tant qu'actrice, vous aviez devant vous un espace grand ouvert. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça?

Je le ressens oui, absolument. Enfin, c'est vraiment gentil de sa part. Je pense que je suis dans une position idéale pour me donner des défis et mettre tout en oeuvre pour faire des choses qui me font peur et qui en valent la peine. Même si cette question mène généralement à une autre: "Qu'est-ce que vous avez en tête? Qu'est-ce que vous voulez faire?" C'est vraiment quelque chose de fréquent, le fait que je n'en ai aucune idée. Je ne sais jamais vraiment ce que je veux faire jusqu'à ce que ça se trouve juste devant mon nez, en tant qu'actrice. C'est quelque chose de très instinctif, donc de grands espaces devant moi oui, mais où il n'y a aucune route. Je n'en ai pas la moindre idée, je suppose que je vais le découvrir.

C'est la meilleure façon d'être je pense. Est-ce que vous aviez un peu peur de travailler avec quelqu'un comme Olivier [Assayas]? Vous connaissiez son travail ainsi que sa réputation, mais aussi sa réputation d'auteur qui réalise des films expérimentaux, c'est peut-être un aspect un peu différent pour vous, non?

Tout à fait. Oui, c'est vraiment une expérience différente de faire un film de cette taille et avec cette atmosphère. Cela ressemble vraiment à un film français, mais on y parle anglais et américain mais nous avions une équipe de langue 100% française comme Olivier, Juliette, etc. La sensation qui s'en dégage, la raison pour laquelle le film s'est fait... ce n'est pas un produit, ce n'est pas facilement vendable, ce n'est pas facile à résumer. L'idée du film n'est pas mise en boîte et livrée comme c'est le cas pour les films américains. Cela ne pense pas pour vous, cela vous laisse réfléchir... ce sont les types de films que ces personnes réalisent [comme Olivier Assayas] et c'est une opportunité rare pour une jeune actrice américaine de pouvoir jouer dans un tel film, et j'ai sauté sur l'occasion. Non seulement par coïncidence c'était très approprié pour moi de jouer le rôle, mais ma position en tant qu'actrice a en quelque sorte donné de l'ampleur au rôle, puisque vous savez, j'ai l'habitude avec les médias. Ça a vraiment été une expérience amusante de pouvoir faire une sorte de déclaration et de travailler avec des deux personnes incroyables à propos d'une relation vraiment très complexe. Et aussi parce que c'est un film qui met en avant le fait de faire de l'art, ce que cela vous coûte, à quel point cela en vaut la peine.

J'ai trouvé que vous jouiez une très bonne assistante.

Je pourrais vraiment être une bête, je pourrais être la meilleure assistante. Je pourrais être celle de Juliette, je sais toujours ce dont elle a besoin. J'étais tellement à fond dedans.

Je suis persuadée que c'était le cas. Au moins, vous savez dans quoi vous reconvertir si vous en avez marre d'être actrice.

Tout à fait, je pourrai sortir avec Juliette, ce n'est pas une mauvaise idée en fait, peut-être que je le ferai.

Sur tous les rôles qui vous ont obsédée, est-ce que vous aimeriez en arriver au point où vous pensez qu'il existe un rôle dans votre vie qui la définirait, qui définirait votre carrière en somme?

Je ne sais pas. C'est difficile de parler de ça avant que cela arrive. Bien sûr que j'ai envie que cela se produise, vous ne savez jamais de quelle manière cela arrive. Je continue de penser que je n'ai pas encore réalisé ma meilleure performance, je me dis "argh, toujours pas". J'ai encore besoin d'avoir d'autres opportunités pour me pousser, pour me révéler à moi-même (rires), découvrir ce dont je suis capable. Donc ouais, je ne sais vraiment pas comment ça va arriver, il n'existe aucun moyen de se projeter dans le futur, et comme je l'ai dit précédemment à un autre journaliste, je ne suis pas une personne diplomate. Je ne planifie pas la suite; professionnellement, j'y vais vraiment à l'instinct. J'ai vraiment envie de réaliser des films, j'ai foutrement envie d'en réaliser un jour mais ça arrivera sans doute un petit plus tard. Pour le moment, j'ai juste envie de repousser les limites jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. 


Partie 2 : 









Je pense que c'est un peu dur, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, que les gens pensent que vous savez déjà ce que vous voulez faire. Vous êtes encore dans le début de la vingtaine et peut-être que vous ressentez énormément de pression de la part de personnes comme nous qui attendons de vous de donner toutes les réponses.

Je crois que c'est très important d'être assis là, mais si vous n'avez aucune réponse à donner, ne répondez pas. Sinon, vous direz des choses que vous ne pensez pas et je l'ai fait dans le passé. J'ai essayé de "formuler ces réponses est tellement 'oh'" (Kristen parle avec une voix sérieuse), dites simplement que vous ne savez pas. C'est une phrase complète, "non" est aussi une phrase complète.

Je vous ai vue dans le film projeté au Sundance Film Festival, qui était agréable également [Camp X-Ray]. Vous y interprétez votre premier rôle principal dans un film indépendant. Et là vous jouez dans votre premier film européen, plus expérimental/artistique. Je pense qu'il y a de nombreux choix que vous pouvez faire. Est-ce que vous aimeriez tourner plus de scènes dans des films européens, des films britanniques par exemple?

Ouais, tout à fait. Le truc, c'est que je n'ai vraiment pas de préjugés vis-à-vis des ambiances et des niveaux différents de réalisation de films. J'aime les films à gros budgets: l'accès qu'ils donnent pour obtenir des ressources mais aussi pour avoir de l'attention... je pense que c'est chouette. Je les aime vraiment mais j'aime aussi ceux qui ne prennent que peu d'argent pour être mis en boîte. J'ai connu des expériences différentes sur chacun d'entre eux et dernièrement, ce que j'aime infuser dans les films qui sont de plus grande envergure, comme celui dont nous parlons dans Sils Maria. Et je dis au personnage de Juliette "Franchement, tu crois qu'un film sur un mouton est moins significatif? Et si tu te mettais à la place du mouton, est-ce qu'il y aurait un manque de réalité?" Et elle me dit "Non, tu as tout à fait raison, c'est juste une convention avec laquelle je ne suis pas d'accord." J'aimerais prendre tous les films européens, dans lesquels on raconte quelque chose de sensé, qui explorent les choses vraies et les mettre à grande échelle pour tous les spectateurs. C'est chouette et j'aime ça mais en même temps, j'aime passer d'un film indépendant à un plus gros film.

J'ai hâte que vous arriviez au jour où vous réaliserez des films, Kristen.

Oh, merci. C'est génial.

Et c'est chouette de vous voir en Converses parce que je sais que sur le tapis rouge, vos chaussures vous tuent.

Ces vraies que celles-là étaient vraiment horribles. Ouais, c'était vraiment horrible la nuit dernière.

Et quinze jours après le festival de Cannes, on vous entendra encore dire que vous arrivez à peine à marcher.

Ouais carrément, ça vous prend des années de votre vie (rires).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...