samedi 18 janvier 2014

Kristen Stewart : Interview du Cast de Camp X-Ray pour USA Today - Festival de Sundance - 17.01




PARK CITY, Utah - - Kristen Stewart a trouvé un terrain d'entente entre elle et la gardienne taciturne de Guantanamo Bay qu'elle interprète dans Camp X-Ray, dont l'avant-première a eu lieu vendredi au Festival du Film Sundance.

"Elle avait des aspects que j'ai et que j'ai vraiment ressenti," dit Stewart à propos d'Amy Cole, assignée à garder les détenus pendant des années à Guantanamo Bay. Le film est une histoire fictive à propos d'une amitié qui se développe entre Cole et Ali, un terroriste présumé emprisonné sur la base navale américaine depuis peu après le 11 septembre 2001.

Stewart a dépeint le portrait de quelqu'un qui n'est pas si différente d'elle-même, sans doute en opposition au fait de jouer une adolescente amoureuse d'un vampire dans les films Twilight.

Quand je lui parle de ses expériences de tournages, elle plaisante: "J'ai oublié comment tourner à gauche. Je tournais constamment en rond," en référence à son personnage effectuant des rondes dans un petit bloc de cellules, poussant souvent un chariot remplis de livres de la bibliothèque.

Sur une note plus sérieuse, elle a parlé de l'importance de la préparation pour le rôle. 

"Les répétitions étaient vraiment nécessaire," dit-elle. "Heureusement, il y avait beaucoup de matériel [de recherche]. Il y a plusieurs documentaires que nous avons regardé. Il y avait des mémoires écrits sur les deux points de vues. Et ensuite j'ai travaillé avec ce Marine vraiment génial, pendant trois jours et appris des choses de manière très accélérée."

 Parmi elles, comment se tenir et marcher comme un Marine.

"Il m'a littéralement montré comment marcher", a déclaré Stewart. "Ce n'est pas comme un rôle physiquement pénible, mais il était clair que je devais avoir une formation -- même si ce n'est que pour marcher en rond."



Aussi fondamental que la posture droit comme une baguette était, il était aussi nécessaire de se plonger dans l'état psychologique du personnage.

"Ce qui était important pour moi était de découvrir qui elle était," dit Stewart.

Lorsqu'on lui a posait des questions plus poussé sur son rôle, elle s'est tourné vers sa co-star, Peyman Moaadi, qui joue Ali.

"Tu es si charismatique" lui dit-elle.

Moaadi a repris gentiment la réplique. "Nous avons répété pendant environ une semaine. C'était comme des répétitions de théâtre pour nous. Nous avons partagé beaucoup d'idées. C'était très important d'avoir la bonne ambiance."

"Nous avons fait autre chose: certains d'entre nous sommes restés dans des cellules. Nous avons demandé à être enfermé. J'y suis resté pendant deux heures."

Le scénariste-réalisateur de Camp X-Ray rajoute: "Nous l'avons simplement laissé là-bas."

Moaadi ironise: "Je suis sorti juste pour ça [le Festival Sundance]. Je vais y retourner."

Sattler dit qu'il cherchait à aborder l'histoire d'un point de vu personnel et non politique.

"J'ai toujours été attiré par les petites histoires à propos des grandes choses," dit Sattler. "Guantanamo Bay est un sujet étrange.Il se heurte à toutes sortes de choses piquantes desquels il faut parler avec tact. Car il y a trop de propagande qui l'entoure, depuis le début nous voulions faire un film où il n'y aurait aucune propagande, un film qui ne vous dit pas quoi pensez, mais simplement vous présenter une histoire très humaine."

L'idée dérivée d'une image qu'il a vu dans un documentaire dans lequel un détenu et un garde parlaient de livres qui étaient dans un chariot à proximité.

"J'ai pensé, 'Wow, qu'est ce que ça serait si tu faisais un film du genre à deux-mains, le type de film où ces deux personnages se parlent dans une seule pièce ? De quoi parleraient ces deux personnes ? Comment serait leur relation ?' Ça semblait une manière sympa de parler indirectement de Guantanamo Bay. Ce n'est pas à propos de Guantanamo Bay, mais on peut encore un peu toucher à ce sujet."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...